L’accompagnement global

Il est ainsi défini par l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL) en 2002 : « Un seul praticien, la sage-femme libérale, assure la surveillance médicale de la grossesse lors des consultations prénatales, propose des séances de préparation à la naissance, surveille et est responsable de l’accouchement, de la naissance, effectue les soins post-nataux de la mère et de l’enfant ».


Pourquoi ?

Choisir un accompagnement global, c’est privilégier la continuité, l’écoute et la disponibilité.

Ceci permet à un couple et une ou plusieurs sages-femmes (travaillant en équipe pour assurer alternativement la disponibilité pour les accouchements) d’établir une solide relation, basée sur le respect et la confiance mutuelle. Cette relation qui se développe tout au long de la grossesse permet à la sage-femme de tenir compte des dimensions physiques, psychiques, familiales, sociales et culturelles de chaque femme au cours de la grossesse, la naissance et du post-partum.



Qui ?

 

Les sages-femmes du cabinet de Crolles s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement global pour les femmes présentant une grossesse physiologique :

 

  • Cécile Oudjaoudi et Gisèle Piroit proposent des accouchements à domicile (AAD),
  • Gisèle Piroit propose des accouchements à la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu : PHAM, en binôme avec Mathilde Revolon sage-femme libérale à Saint-Siméon-de-Bressieux.